La fiancée de Lucky Luke

LA FIANCÉE DE LUCKY LUKE

Fabricant : Maris Jothieu
Sculpteur : Mathieu Frossard
Auteur : Morris
Année d’édition : 2021
Tirage : 150 exemplaires
Dimensions : 350 x 200 x 365 mm
Matières : résine et métal

990€ TTC

COMMANDER

LA FIANCÉE DE LUCKY LUKE

Pour notre seconde figurine, nous avions déjà en tête ce trio qui nous a tapé dans l’oeil.
Réalisée sous licence officielle et en édition limitée numérotée, cette figurine issue du dessin de couverture n°24 par Morris et Guy Vidal nous à permis de réunir le duo incontournable de Lucky Luke et Jolly Jumper avec en bonus la douce Jenny.

Pourquoi ce choix ?

Dans un premier temps c’est le challenge de faire une très belle pièce qui nous séduit avant tout. La dynamique et l’histoire que raconte cette scène n’a fait qu’un tour dans nos têtes. Chiche ! On va la réaliser.
Si le plaisir n’y est pas alors on ne le fait pas. Comme tous nos choix précédents et les prochains, nous sommes désireux de faire des pièces qui marquent les esprits et nous remplissent de fierté.

La figurine est fabriquée en résine polyuréthane travaillée par coulée dans des moules élastomère et ensuite revêtue d’une peinture mate où chaque code couleur est défini en collaboration avec les ayants-droits. Afin de rigidifier la figurine, des inserts métalliques sont présents dans les endroits les plus avares de résines.

Ses dimensions sont imposantes pour le plus grand bonheur des passionnés comme nous :

• Dimensions globales de la scène : 350 x 200 x 370 mm
• Dimensions du Lucky Luke : 180 x 102 x 278 mm
• Dimensions de Jenny : 143 x 107 x 246 mm
• Dimensions de Jolly Jumper : 185 x 299 x 283 mm

Cette édition est limitée à 150 exemplaires numérotées. La figurine sera livrée avec son certificat.

La figurine sera mise en place dans sa mousse en PE pour protéger le plus possible cette merveille. Nous avons beaucoup appris de notre première figurine « Gaston et son Taxi » et cette prochaine figurine sera donc emballée dans son carton personnalisé à son effigie avec un sur-emballage carton remplis de chips de protection pour éviter vibrations et négligences dus aux livraisons.

Vos retours et remarques nous ont été très précieux et nous voulons garder ce lien de communication.

Références et étapes utilisées et pour la conception 3D de Lucky Luke et sa fiancée

Pour la scène

Pour cette réalisation nous avons comme d’habitude fait en sorte que celle ci soit la plus fidèle et cohérente possible. Le choix des formes et éléments ont été modélisé avec l’appuie de documents réels et dessin de Morris. Sur chaque projet nous faisons un travail de recherche pour avoir à notre disposition le plus de références possible.

Nous commençons toujours par recréer les volumes

 

de base et la vue 3D de la scène comme si celle ci avait été prise en photo par Morris.
Cela nous permet d’avoir le plus

 fidèlement possible une vue 3D pour commencer la base de la modélisation et de valider les proportions.

Pour les personnages

Les trois personnages ont été modélisés dans une position neutre pour y travailler les proportions et ajustements. Par la suite chacun d’entre eux va se voir assigner un squelette d’animation pour permettre la mise en pose de chaque personnage dans la scène. Comme vous avez pu le constater avec Lucky Luke, on peut lui faire prendre la pose que l’on désire.

Étapes de fabrication de la figurine

1- Préparation des masters / modèles en Impression 3D haute définition
Une fois la conception 3D et ses découpes virtuelles terminées, nous imprimons chaque partie grâce à la technologie stéréolithographie pour une meilleure finition.

2- Peaufiner les masters manuellement pour un maximum de détail
Une fois les impressions terminées nous nettoyons chaque pièce avec une solution isopropanol pour enlever les derniers résidus de résines et nous finirons cette étape par une longue et très importante étape de ponçage manuel sur chaque partie.

3- Fabrication des moules élastomères
Le principe : immerger les masters imprimés en 3D dans un élastomère de coulée afin d’en récupérer les moules qui serviront au pièces finales. Les plans de joints de chaque moule sont réalisés manuellement.

4- Fabrications des pièces, ébavurages et mises en peinture
Chaque pièce est coulée d’une résine polyuréthane dans ces moules élastomères. Elle est ensuite soigneusement démoulée puis poncée.

Viens ensuite la partie peinture :
• Première couche avec un apprêt pour une meilleure accroche
• Mise en couleur de chaque éléments d’une peinture mate à l’aérographe
Les codes couleurs ont été définis auparavant avec les ayants-droit pour respecter au maximum les traits de Morris.

5- Assemblages, collages et packaging

Une fois la peinture sèche, nous assemblons chaque partie avec une colle spéciale assurant une parfaite durabilité de la figurine. Dans les parties les plus fragiles et les plus manipulées, des inserts métalliques seront placés afin de rigidifier l’ensemble de la figurine. Inutile de vous assurer que chaque figurine est contrôlée avant mise en carton et livraison. Notre seul souhait étant de vous satisfaire et de vous faire partager notre passion pour la para BD.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!