Gaston et Spirou Journal de Tintin

Fabricant : Maris Jothieu
Sculpteur : Mathieu Frossard / Laurent Sebile
Auteur : André Franquin
Année d’édition : 2022
Tirage : 250 exemplaires
Dimensions : 375 x 222 x 316 mm
Matières : Résine et métal

890€ TTC

Livraison Q4 2022

PRÉCOMMANDER

Gaston et Spirou
Journal de Tintin

Gaston est de retour pour cette 3ème pièce et il semble encore avoir taquiné son
entourage.
Cette fois ci il n’y va pas avec le dos de la cuillère en provoquant avec malice son ami Spirou. Celui ci bouquine le journal de Tintin sans vergogne tout en ricanant du coin de la bouche.
Toujours d’après un magnifique dessin d’André Franquin et avec l’aimable
autorisation de Moulinsart, nous avons tout de suite craqué sur cette scène.

La figurine est fabriquée en résine polyuréthane travaillée par coulée dans des moules élastomère et ensuite revêtue d’une peinture mate où chaque code couleur est défini en collaboration avec les ayants-droits. Afin de rigidifier la figurine, des inserts métalliques sont présents dans les endroits les plus avares de résines.

Ses dimensions sont imposantes pour le plus grand bonheur des passionnés comme nous :

• Dimensions globales de la scène : 375 x 222 x 316 mm

Cette édition est limitée à 250 exemplaires numérotées. La figurine sera livrée avec son certificat.

La figurine sera mise en place dans sa mousse en PE pour protéger le plus possible cette merveille. Cette prochaine figurine sera donc emballée dans son carton personnalisé à son effigie avec un sur-emballage carton remplis de protection pour éviter vibrations et négligences dus aux livraisons.

Vos retours et remarques nous ont été très précieux et nous voulons garder ce lien de communication. N’hésitez pas à nous le faire savoir et en discuter avec nous.

Comme pour chaque nouveau projet ils nous a fallut nous armer de patience et de recherches pour donner vie à ces deux personnages mythiques du monde du 9èm  art. Dessins, albums, livres spécialisés sur Gaston et Franquin. Nous réunissons une large bibliothèque de références pour retranscrire le plus possible la page de
Franquin.

Le principal soucis lors de la création d’une figurine 2D en volume 3D réel c’est de sculpter et modéliser ce qui ne se voit pas.
Le dessin et l’illustration de Mr Franquin doit être retranscrit en 3D, ce qui n’est pas une mince affaire pour garder la qualité et le génie de son coup de crayon.
C’est toujours un challenge que de donner vie à un personnage 2D. Il nous a aussi fallu imaginer ce qui se cache à l’intérieur du journal de Tintin que tient Gaston.
Nous avons donc créer une petite histoire courte illustrant le petit personnage qui se trouve sur la couvertures des magazines

Étapes de fabrication de la figurine

1- Préparation des masters / modèles en Impression 3D haute définition
Une fois la conception 3D et ses découpes virtuelles terminées, nous imprimons chaque partie grâce à la technologie stéréolithographie pour une meilleure finition.

2- Peaufiner les masters manuellement pour un maximum de détail
Une fois les impressions terminées nous nettoyons chaque pièce avec une solution isopropanol pour enlever les derniers résidus de résines et nous finirons cette étape par une longue et très importante étape de ponçage manuel sur chaque partie.

3- Fabrication des moules élastomères
Le principe : immerger les masters imprimés en 3D dans un élastomère de coulée afin d’en récupérer les moules qui serviront au pièces finales. Les plans de joints de chaque moule sont réalisés manuellement.

4- Fabrications des pièces, ébavurages et mises en peinture
Chaque pièce est coulée d’une résine polyuréthane dans ces moules élastomères. Elle est ensuite soigneusement démoulée puis poncée.

Viens ensuite la partie peinture :
• Première couche avec un apprêt pour une meilleure accroche
• Mise en couleur de chaque éléments d’une peinture mate à l’aérographe
Les codes couleurs ont été définis auparavant avec les ayants-droit pour respecter au maximum les traits de Morris.

5- Assemblages, collages et packaging

Une fois la peinture sèche, nous assemblons chaque partie avec une colle spéciale assurant une parfaite durabilité de la figurine. Dans les parties les plus fragiles et les plus manipulées, des inserts métalliques seront placés afin de rigidifier l’ensemble de la figurine. Inutile de vous assurer que chaque figurine est contrôlée avant mise en carton et livraison. Notre seul souhait étant de vous satisfaire et de vous faire partager notre passion pour la para BD.
Une fois mise en boite dans leurs cartons, les figurines reçoivent un carton supplémentaire pour plus de protection lors du transport.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!