GASTON LAGAFFE ET SA FIAT

Fabricant : Maris Jothieu
Sculpteur : Mathieu Frossard
Auteur : André Franquin
Année d’édition : 2019
Tirage : 99 exemplaires
Dimensions : 480 x 450 x 360 mm
Matières : résine et métal

990€

Livraison dernier trimestre 2019

Inscrivez vous à notre newsletter pour avoir toutes nos actualités et nos prochaines sorties de figurines

Notre figurine Gaston et sa Fiat

Après avoir travaillé pour de nombreux revendeurs de figurines et étant nous-même passionnés de para BD, nous avons décidé de nous lancer dans notre propre gamme de figurine collector.
Notre studio est localisé à Bordeaux. Nous sommes spécialisés dans la conception 2D/3D et la fabrication de figurines de collection à éditions limitées.
Toutes nos créations de figurines collector para BD sont et seront réalisées sous licences officielles en édition limitées et numérotées.
La première figurine collector para BD de notre gamme « Maris Jothieu » s’est tourné vers Gaston Lagaffe et sa fameuse Fiat issue d’un fameux dessin de notre Franquin adoré.

Image illustration de la figurine Maris Jothieu

Pourquoi ce choix ?
Impossible de ne pas rire en voyant Gaston être si fier de sa bêtise, une pose qui illustre totalement le personnage.

La figurine est fabriquée en résine polyuréthane travaillée par coulée dans des moules élastomère et ensuite revêtue d’une peinture mate où chaque code couleur est défini en collaboration avec les ayants-droits. Afin de rigidifier la figurine, des inserts métalliques sont présents dans les endroits les plus avares de résines.

Ses dimensions sont imposantes pour le plus grand bonheur des passionnés comme nous:

• Dimensions globales de la scène : 480 x 450 x 360 mm
• Dimensions du Gaston : 160 x 90 x 210 mm
• Dimensions de la Fiat : 380 x 210 x 220 mm

Son édition est limitée à 99 exemplaires numérotées. La figurine est livrée avec un certificat d’authenticité numérotée. Ce même certificat sera présenté sous forme de permis de conduire au nom de Gaston Lagaffe pour faire référence à la scène de la figurine.
Puisque aucun détail n’est laissé au hasard, la figurine sera livrée dans un carton personnalisé à l’effigie de la figurine. Dans ce même carton, vous y trouverez un bloc polystyrène découpé à la forme de chaque pièce pour une meilleure protection de l’ensemble de la scène.
Comme vous pouvez le voir rien n’a été laissé au hasard. Si toutefois si vous avez des questions concernant la figurine, posez-nous vos questions par mail, nous vous y répondrons avec un grand plaisir !

CONTACT

Références utilisées pour la conception 3D de Gaston et sa Fiat

Pour la scène

La réalisation est toujours basée au maximum du possible sur la scène de référence. Les autres choix qui ont été réalisés à l’aide de photos réelles et de références de Franquin ont aidé à sa modélisation globale. Comme le dit Franquin lui-même : « Je n’avais pas de document véritable ; je n’avais que ma mémoire, et la mémoire visuelle n’est pas toujours bien exacte » Source du livre Gaston au-delà de Lagaffe.

Sur la scène de référence Gaston est au premier plan sur la droite, et se trouve bien avancé par rapport à la Fiat.
Ceci explique pourquoi Franquin l’a dessiné plus grand que celui-ci. J’ai donc cherché une référence cohérente pour définir la taille de Gaston par rapport à sa voiture.

Pour Gaston

Le personnage de Gaston a été modélisé, ajusté et mis en proportion pour coller le plus possible aux traits de Franquin. Il est pour nous très important de faire ressortir le plus possible la « patte » de l’artiste pour qu’une figurine soit la plus fidèle possible aux traits 2D.

Vous pouvez voir dans l’image ci-dessous le modèle final de Gaston sous tous les angles avec les coups de crayons de Franquin pour rappeler le dessin.

Pour la Fiat

• Détails et traits de l’artiste :

Les détails de la capote ont été faits d’après les références ci-dessous. On note l’usure du tissus et les plis caractéristiques au centre. Certains coups de traits ont été recréés toujours dans un souci de coller le plus possible au style Franquin sur tout le modèle.

• Poids et caricature de la Fiat

Franquin a dessiné la Fiat au fil du temps avec un poids et des lignes très spécifiques qui donnent l’impression qu’elle est vivante : la ligne descendante qui accentue le poids sur son avant quand elle est à l’arrêt, le bouchon du radiateur qui penche vers l’avant, les poignets qui tombent et les roues désaxées lui donnent ce côté fatigué et usé comme il l’imaginait.
Pour information (pour ceux qui ne le savent pas encore =D), cette voiture a vraiment existé et appartenait à un de ses amis (source du livre Gaston au-delà de Lagaffe).

Étapes de fabrication de la figurine

1- Préparation des masters / modèles en Impression 3D haute définition
Une fois la conception 3D et ses découpes virtuelles terminées, nous imprimons chaque partie grâce à la technologie stéréolithographie pour une meilleure finition.

2- Peaufiner les masters manuellement pour un maximum de détail
Une fois les impressions terminées nous nettoyons chaque pièce avec une solution isopropanol pour enlever les derniers résidus de résines et nous finirons cette étape par une longue et très importante étape de ponçage manuel sur chaque partie.

3- Fabrication des moules élastomères
Le principe : immerger les masters imprimés en 3D dans un élastomère de coulée afin d’en récupérer les moules qui serviront au pièces finales. Les plans de joints de chaque moule sont réalisés manuellement.
Pour information, un moule silicone a une durée de vie de 20 unités, il faudra donc compter au minimum 5 moules de chaque partie pour en sortir nos 99 éditions limitées.

4- Fabrications des pièces, ébavurages et mises en peinture
Chaque pièce est coulée d’une résine polyuréthane dans ces moules élastomères. Elle est ensuite soigneusement démoulée puis poncée.
Viens ensuite la partie peinture :
• Première couche avec un apprêt pour une meilleure accroche
• Mise en couleur de chaque éléments d’une peinture mate à l’aérographe
Les codes couleurs ont été définis auparavant avec les ayants-droit pour respecter au maximum les traits de Franquin.

5- Assemblages, collages et packaging
Une fois la peinture sèche, nous assemblons chaque partie avec une colle spéciale assurant une parfaite durabilité de la figurine. Dans les parties les plus fragiles et les plus manipulées, des inserts métalliques seront placés afin de rigidifier l’ensemble de la figurine. Inutile de vous assurer que chaque figurine est contrôlée avant mise en carton et livraison. Notre seul souhait étant de vous satisfaire et de vous faire partager notre passion pour la para BD.

Inscrivez vous pour avoir l’actu de nos figurines

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!